Mes belles résolutions

Comment débute votre année ?

Avez-vous fixé vos objectifs pour cette année pour votre entreprise, votre vie personnelle ou tout autre domaine important pour vous ?

Quelles sont vos résolutions pour cette année ? Exemple : Je veux enfin perdre ces 5 kg en trop, je veux me remettre au sport, je veux manger équilibré…

Avez-vous remarqué que le début d’année est toujours une profusion de belles résolutions qui malheureusement pour la plupart se retrouvent non réalisées à la fin de l’année concernée ?

Si c’est votre cas, je souhaite partager avec vous aujourd’hui une expérience que j’ai vécue hier et qui m’a confirmé que tenir ses résolutions n’est pas seulement lié à l’action qu’on fait ou qu’on projette de faire.

Je fais partie d’un Groupe de femmes qui travaillent sur le cycle et notre équipe est accompagnée par une coach/mentor. La fin de l’année 2016 a bousculé notre équipe vers des changements inattendus et imposés par la vie, notamment à la suite des départs inattendus de 3 des membres de notre équipe. Notre groupe est très soudé et un départ dans une équipe liée par un lien fort comme le nôtre a été très difficile émotionnellement pour chacune d’entre nous.

Pendant un peu plus d’un mois, nous assistions, impuissantes, aux 3 départs de nos collègues. Étant toutes réparties un peu partout en France, nous n’avions pas encore eu l’occasion de faire le point ou se voir. À vrai dire, je ne sais pas si nous avions envie de faire le point. Chacune, se comportant comme une adulte responsable de ses émotions et respectant la limite de la responsabilité et la liberté de chacune, je pense que nous voulions passer à autre chose et continuer le plus normalement possible.

Nous nous réunissons une fois par mois. Et hier était le rendez-vous du mois de janvier. Nous commençons la réunion comme d’habitude, mais cette fois-ci, ce qui m’a bousculé c’est que notre coach/mentor nous amène sur des questionnements qui consistent à mettre des mots sur ce qu’on ressent et à travailler sur un processus de deuil !

Je ne m’y attendais pas du tout, en effet, on parle bien de deuil lorsqu’on a perdu quelqu’un, notamment lorsqu’elle décède. Mais je n’aurais jamais pensé faire un deuil sur des relations d’équipe comme celle-ci.

Cela m’a ramené à mon quotidien. Aux changements que je veux mettre en place : qu’ils soient minimes ou importants. J’ai eu comme une lumière sur ces moments où je m’en voulais parce que je n’avais pas réussi à tenir un objectif jusqu’au bout, ou que je n’ai pas réussi à mettre en place dans ma vie, un changement, une habitude, pourtant, nécessaire pour mon évolution personnelle ou professionnelle ou pire encore pour ma santé ou mon bien-être. C’est le cas également lorsque je dis non à quelque chose et que cela me taraude pendant des mois : où je passe mon temps intellectuellement à faire des vas-et-viens entre le présent et le passé en me disant : mince et si… et si…

En coaching on dit souvent que si une habitude, un réflexe (aussi mauvais soit-il) est là, c’est qu’à un moment donné il t’a sauvé la vie. Il est donc devenu un élément de notre petit monde intérieur et donc un des petits piliers sur quoi repose notre mode de fonctionnement. Le balayer en un revers de main équivaudrait à casser un bout de poutre de sa maison sans avoir pris le temps d’installer ce qu’il faut pour un remplacement en douceur. Et cela commence par un deuil : Ok voici ce que j’ai vécu avant, c’est douloureux ou non, c’est remuant ou non, cela m’a procuré tels plaisirs. Mais à présent je continue mon chemin vers autre chose. Il ne s’agit pas de supprimer ce qu’on a vécu, car cela est impossible. Dire et intégrer seulement le fait qu’on est riche de cela et qu’on passe à autre chose.

Tout cela pour vous partager le fait que quel que soit le ou les changements que vous voulez mettre en place cette année, assurez-vous d’avoir bien fait le point et de dire réellement au revoir à ce qui a été afin de vous ouvrir entièrement à ce qui va être. Ainsi vous aurez un alignement complet : dans votre tête, dans votre cœur et dans votre corps. Seul un alignement comme celui-là vous permettra de tenir sur le long terme et de trouver une motivation permanente pour mettre en place plus simplement ce que vous voulez dans votre vie !

Le processus complet pour mettre en place vos habitudes :

_ Je fais le deuil de ma situation d’avant pour un alignement complet

_ Je décide d’un changement très simple pour respecter le temps d’adaptation de mon inconscient

_ Je fais la petite action une fois tous les jours sur au moins 21 jours

_ Et je me félicite à chaque pas réalisé !

Règle de base :

Je respecte le fait que j’ai besoin de temps, que j’ai le droit de faire des erreurs, de ne pas y arriver, et que je suis inconditionnellement en amour avec moi ! Et même si parfois j’ai envie de laisser tomber je sais que je suis capable de me relever à chaque fois!

Quelles sont vos difficultés pour mettre en place un changement dans votre vie ? Partagez- les moi juste par mail, je pourrais ainsi vous préparer des vidéos, articles…ou tout autre support qui pourrait vous aider à avoir une année explosive et à mettre en place des changements simplement et aisément dans votre organisation!

Avec passion !