Aujourd’hui, je voudrais partager avec vous quelques outils que j’utilise au quotidien et qui me facilitent la vie.

Le but n’est pas de gagner du temps pour en gagner, mais bien de choisir sur quelles activités donner de son temps et de manière intelligente.

Il y a des activités qui sont chronophages et qui ne créent pas forcément de valeur (J’entends par valeur : du bonheur, de la joie, de la satisfaction, de l’argent). Si votre vie s’arrête aujourd’hui, regretteriez-vous de ne pas avoir rangé vos papiers? mmmh, je ne sais pas!
Par contre si demain vous avez un contrôle fiscal, vous auriez besoin de retrouver un certain nombre de papiers qui vont bien vous rendre service face à l’agent des impôts!

Ce que j’essaie de vous dire par là, c’est que certaines activités sont nécessaires pour ne pas vous retrouver dans de beaux draps, mais ne sont pas fondamentalement essentielles, dans votre vie.
De ce fait, comme il faut le faire, on a deux choix : soit, on l’externalise. En faisant appel à quelqu’un dont le métier est de s’occuper de cela. Soit, on s’en occupe soi-même, en automatisant et en facilitant au maximum le système!

Je vais partager avec vous 3 des outils que j’utilise pour me faciliter le quotidien sur des activités que je n’aime pas trop (voir pas du tout) :
– Pour les papiers : J’utilise dropbox, je scanne (quasiment) tout. Et hop je l’enregistre en ligne.
L’avantage c’est que tout est en ligne et grâce à l’application qu’on peut télécharger sur notre téléphone, même à l’autre bout de la France, je peux l’utiliser et transmettre mon avis d’imposition sans avoir à rentrer chez moi.

– Pour les mots de passe : les mots de passe peuvent être un vrai casse-tête notamment lorsqu’on commence à entreprendre sur le web. Entre le site internet, l’autorépondeur, la plateforme de formation, la boîte email… cela devient vite la jungle. Pour stocker les codes, j’utilise un logiciel qui s’appelle KEEPASS. Il y en a bien sûr beaucoup d’autres. Mais celui-là est gratuit et ne prend pas de place dans mon ordinateur. De plus, on peut facilement extraire les données pour notamment les enregistrer sur Dropbox par exemple sous forme de fichier Excel.

– Enfin, j’aime beaucoup écrire, mais très rapidement je me retrouve avec 5, 6 cahiers. Entre les conférences, les séminaires, les formations, mes projets …. Bref, le nombre de cahiers collector monte assez rapidement. J’utilise aujourd’hui Evernote pour capter mes idées ainsi que pour enregistrer les notes prisent lors de différents rendez-vous. Mais cela n’empêche que j’aime quand même beaucoup le bruit et le toucher de la feuille!

Voilà, à vous maintenant, quels sont les outils phares que vous utilisez au quotidien?
Partagez-les nous en commentaires!

A bientôt!