Bonjour,

« Par quoi devrais-je commencer pour créer mon entreprise? », voici la question qu’on me pose la plupart du temps.

Je souhaite vous proposer aujourd’hui, les 3 premières étapes pour commencer à aller vers la création de votre entreprise :

ÉTAPE 1 : Posez-vous la question suivante : « Quelle vie je veux en décidant de créer mon entreprise? » 

Cette question est primordiale, cependant, très peu se la pose. Si vous décidez de créer une entreprise, j’imagine que vous souhaitez vivre une vie plus en alignement avec vos valeurs, vos idéaux avec un style de vie qui vous nourrit. Or, en vous lançant directement dans des définitions de produits ou de service, ou encore de statut, vous risquerez de perdre de vue ce pour quoi vous aviez décidé de vous lancer.

Cela suppose connaitre cet idéal de vie que vous voulez avoir. De plus, cela intègre une deuxième notion qui est la place de cette entreprise à venir dans votre vie. Lorsque j’avais commencé, ma passion pour ce que j’avais envie de mettre en place a été tellement forte que j’avais perdu de vue ce pour quoi j’avais décidé de créer mon entreprise. Je me suis donc retrouvée avec une charge de travail phénoménal : à raison de 40 heures semaines au minimum. Le projet que je chérissais tant est devenu une prison. J’étais en quête de liberté autant dans ma vie personnelle, que professionnelle, mais il se trouve que l’entreprise était devenue le pilier central et écrasant de ma vie. Je mangeais, buvais, dormais, rêvais (ou presque), discutais…entreprise. Bref, cela a étouffé ma vie personnelle pour faire de moi un bourreau du travail. Je ne dis pas que travailler est mauvais, je dis juste, qu’en oubliant ce pourquoi je me suis lancée (plus de liberté dans mon temps, plus de temps en famille, plus de voyage…)l’entreprise a fini par prendre le dessus sur toute ma vie.

Or, l’entreprise ne doit être qu’un moyen pour vivre la vie que vous souhaitez vivre. En ayant donc conscience de ce que vous voulez, il est plus certain que vous puissiez construire votre rêve dans le sens que vous souhaitez.

ÉTAPE 2 : Travailler sur sa confiance en soi 

Apprendre à s’aimer inconditionnellement est une des étapes non négociables pour moi. En effet, sans confiance en vous, en votre projet, en vos idées, vous aurez du mal à supporter d’être visible à un moment donné et d’accueillir sereinement les critiques extérieurs. Cela vous empêchera d’avoir un regard juste sur ce que vous pouvez prendre pour améliorer votre démarche et ce que vous devez jeter.

Si vous avez un manque de confiance en vous aujourd’hui, cela ne veut pas dire que vous ne réussirez pas à construire une entreprise. La preuve, j’avais passé toute ma jeunesse à vouloir être transparente pour ne pas avoir à me mettre en avant. Je me rappelle en Master QSE, une de nos intervenantes en cours me disait,  » Bon pour toi, Jane, le leadership n’y est pas du tout, or pour gérer une équipe ou une entreprise, c’est fondamental ».

Aujourd’hui, j’en ai fait ma force. Et j’ai énormément avancé depuis. Mais au début, j’étais loin d’être dans ma confiance absolue.

Bonne nouvelle : la confiance en soi s’acquiert! Et c’est un chemin de toute une vie.

ÉTAPE 3 : Vous rendre compte à quel point vous êtes unique

Pour avoir une entreprise qui porte votre personnalité et votre ADN, vous devez avoir conscience que vous êtes unique. Ceci n’est pas du tout dans un but d’autosuffisance ou d’égocentrisme, mais une stratégie de différenciation gagnante pour vous en tant que future entrepreneure.

Faites un bref retour sur votre parcours personnel, mais aussi professionnel. Rendez-vous compte de la valeur des épreuves que vous avez vécues. Voyez-vous à quel point chacune de vos expériences (personnelles et professionnelles) est juste extraordinaire pour faire de vous l’être que vous êtes aujourd’hui?

Prenez ce temps de recul vers le passé. Attention, le but n’est pas de se charger en énergie négative et glisser dans l’autocritique non constructif. Le jeu consiste simplement à extraire de votre parcours vos forces et vos expériences clés qui seront des outils pour servir à votre manière vos futurs clients.

Donc dès à présent la première action que je vous propose c’est de décider de la vie que vous voulez et de vous dire JE M’AIME inconditionnellement 🙂

Pour aller plus loin, je vous propose de télécharger gratuitement ma formation sur les 11 étapes de la création d’entreprise. Dans cette formation, vous trouverez : 

1/ Les 2 clés d’un mental de fer d’une entrepreneure, essentiel pour votre succès

2/ Les 5 erreurs à éviter pour ne pas tourner en rond et perdre en motivation 

3/Les 11 étapes pour créer mon entreprise

Pour cela il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous :

 

A votre succès

Jane

www.janetroubat.com

woman-591576_1280

Pour me suivre sur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/janetroubat/

CLIQUE ICI POUR LA TELECHARGER